QI pour énergie, souffle vital,
GONG pour exercice, effort, mise en mouvement,
ZHI pour intelligence , sagesse,
NENG pour capacités , potentiels.
En 1980, alors âgé de 40 ans et médecin reconnu à Beijing, le docteur Pang développe la théorie et la pratique du Zhineng Qigong, influencé par de multiples courants de la culture traditionnelle chinoise et la science moderne. En 1988 il crée le centre de Zhineng Qigong de Huaxia pour l'enseignement, le soin et la recherche. Dans les années 90 une vaste étude menée sur 47.864 personnes évaluera les effets du Zhineng Qigong sur 209 maladies après 1 à 3 mois de pratique.
Parallèlement il publie des articles sur ses recherches dans des revues de qigong, écrit 32 livres théoriques et 8 livres sur la Pratique. Il forme de nombreux professeurs qui depuis enseignent en Chine et autour du monde.
Le Zhineng Qigong est une création contemporaine, c’est un immense avantage car les concepts traditionnels chinois deviennent plus accessibles et compréhensibles aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. Tout en étant très bien structuré en 6 méthodes dynamiques, des méthodes statiques ( méditations ), des méthodes spontanées, de nombreux exercices complémentaires et 3 stades de pratique ( en hunyuanqi externe, hunyuanqi interne et hunyuanqi central), le Zhineng Qigong laisse une grande liberté d’épanouissement à chaque individu sur le chemin de l’harmonie avec soi et l’environnement.
Les effets bénéfiques immédiats sont la régénération physique et mentale qui favorise l'autoguérison.
Par exemple la 1ère méthode progressivement permet à l’énergie externe de venir nourrir le corps ce qui favorise un retour à un état de santé normal ( bien dans sa peau, bon poids, bon tonus ), la concentration, la mémoire, l’intuition et la créativité.
C’est une méthode progressive, bienfaisante qui s’adresse à toute personne désireuse de prendre sa santé en main. Elle ne nécessite pas d’aptitude physique particulière, chacun devient de plus en plus conscient de son ressenti et mobilise son corps en fonction de son ressenti. L’enseignement est bienveillant et respecte le rythme de chacun. En pratique ces exercices mobilisent le corps et l’esprit afin d’augmenter et de fluidifier la circulation de l’énergie: le corps est en position debout, assise ou allongé, fait des mouvements doux, amples, des étirements, des statiques; tout cela s’effectue en « pleine conscience » l’esprit conscient de ses ressentis envoie les bonnes informations qui favorisent les mouvements énergétiques puis corporels, en retour le corps en plénitude d’énergie aidera l’esprit à se stabiliser. Par une pratique régulière, petit à petit se met en place un cercle vertueux subtil.